Infos pratiques

   
     
     
 

Le musée Renaudot est ouvert toute l'année
du mardi au dimanche
de 14h à 18h

Tarif : 3,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Groupes et scolaires, nous contacter:
Tél. 05 49 98 27 33
Courriel: musee.renaudot@wanadoo.fr
 
Le Musée    
     

Ouvert en 1981, ce musée perpétue le souvenir de Renaudot et nous rappelle que cet homme fut à la base d'institutions modernes comme les Monts de Piété, les Petites Annonces, l'Agence pour l'emploi, l'Assistance Publique.

Installé dans la maison natale de Théophraste Renaudot, une belle demeure du XVIème siècle, ce musée de cire retrace la vie et l'oeuvre du fondateur de la presse française.

Cette maison qui vit naître Renaudot en 1586 fut acquise par la ville de Loudun soucieuse de préserver ce patrimoine important géré aujourd'hui par l4association des "Amis de Théophraste Renaudot".

On y découvre le Docteur Renaudot à sa table de travail, des vitrines où s'exposent de nombreux documents sur la médecine de l'époque, sur l'université de Montpellier ou Renaudot étudia et les diplômes qu'il reçut.
Le laboratoire offre un aperçu de la préparation du « Polychreston ».

On y découvre le journaliste et l'imprimeur avec une reconstitution de l'atelier, rue de la Calandre à Paris où la Gazette parut pour la première fois en 1631.
Le musée possède des exemplaires de cette gazette et en particulier le premier numéro. Mais il offre aussi l'occasion d'apercevoir différents journaux publiés à l'étranger ayant pour titre "Gazette", témoignage du développement que connut la presse en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le meilleur moyen d'explorer tout ce patrimoine culturel et historique exposé au musée Renaudot de Loudun, c'est bien d'y aller


Cartes d'accès

 
   
     
© Les Amis de Renaudot
Mentions légales
Réalisation Createc
 
   
  ACCUEIL I UN HOMME ET SON EPOQUE I L'AVENTURE DE LA PRESSE I LA MEDECINE ET LES PLANTES I LES PRIX RENAUDOT I
INFOS PRATIQUES I PLAN DU SITE I CONTACT