Th. Renaudot
  Le Médecin

     
 
   
   
       
Le Polychreston:
..."très bon et utile à plein de choses..."
       

Théophraste renaudot fabrique le premier médicament

(Pour en savoir plus, cliquez sur les flèches)

Polychreston Composition

 

Harangue faite par Théophraste RENAUDOT, Docteur en Médecine, Conseiller en médecine devant Messieurs de l'Assemblée de Loudun, le 4 décembre 1619 sur la composition d'un remède dit Polychreston. Dispensé publiquement par Jacques Boisse, Maître apotiquaire en la même ville.

Messieurs,

Ce que l'homme est au monde, la tête en l'homme, l'œil en la tête : les sciences le sont à l'entendement, la Médecine l'est es sciences, et le remède dont nous allons traiter, en la Médecine ; l'excellence et la nécessité duquel art il n'y à celui de ses médisances qui ne soit contraint de reconnaître, et lui tendre les mains une fois en la vie. Comme ces lâches Siracuzains lesquels disaient tous les maux du monde de Dion leur libérateur tandis qu'ils estaient en trève avec leur Tyran ; mais sitôt que l'enceinte de la muraille, qui séparait ce Tyran d'avec eux, vint à être attaquée, furent contraint d'implorer sa faveur et de recourir à son aide.

Or cette Médecine nous enseignerait en vain de connaître les maladies, si la Pharmacie ne nous apprenait à y apporter les remèdes ; Inutiles ces remèdes si par le choix, préparation et mélange de ces derniers ils n'étaient accomodés à notre usage. C'est ce que nous faisons à présent, en continuant la louable coutume de nos anciens, qui ne se sont pas contenté d'être fidèles en effet en la composition de leurs médicaments, mais les préparants en public ont voulu que leur fidélité ne puisse pas être même tant soit peu révoquée en doute.

Entre ces médicaments nous en avons choisi un nommé Polychreston, mot Grec qui signifie autant comme très bon et utile à beaucoup de choses.
.../..En voir plus sur le polychreston

 
     
       
© Les Amis de Renaudot
Mentions légales
Réalisation Createc
 
   
  ACCUEIL I UN HOMME ET SON EPOQUE I L'AVENTURE DE LA PRESSE I LA MEDECINE ET LES PLANTES I LES PRIX RENAUDOT I
INFOS PRATIQUES I PLAN DU SITE I CONTACT