Madagascar, également appelé la grande île, ou encore l’île rouge, est une île immense située dans l’Océan Indien. De par sa grandeur et la diversité de sa flore et sa faune (dont des milliers sont endémiques), mais aussi de sa culture, les découvertes n’y manquent pas. Tout dépend alors de vos priorités : privilégiez-vous la beauté de la nature, le voyage culturel ou la découverte culinaire ?

Madagascar, des beautés naturelles à en couper le souffle

Si vous aimez la nature, vous serez gâté à Madagascar. La grande île dispose de plusieurs parcs nationaux, tous aussi beaux les uns que les autres. A titre d’exemple, on peut notamment citer le parc national de Ranomafana, celui de l’Isalo, celui des Tsingy de Bemaraha, celui d’Ankarafantsika, celui de Marojejy, ou encore celui d’Andasibe. Les paysages y sont des plus diversifiés, du « Jurassic Park » de l’Isalo à la forêt dense de Marojejy, en passant par les pinacles de calcaire tranchants que sont les Tsingy. Il existe toutefois un point commun pour beaucoup d’entre ces derniers : les fameux lémuriens endémiques à Madagascar.

Pour ceux qui aiment la plage, ne manquez pas l’île de Nosy be, avec ses sables blancs et ses eaux peu profondes jusqu’à des kilomètres.

Madagascar, des découvertes culturelles et culinaires à ne pas manquer

Le peuple malgache a plusieurs origines, d’où sa grande diversité culturelle. A l’ouest du pays, partez par exemple à la découverte du Fanompoambe, un rituel consistant à un bain des reliques des anciens rois du peuple Sakalava. Dans le sud-est, assistez au Sambatra, une grande fête de circoncision collective qui a lieu tous les 7 ans.

Côté culinaire, vous pouvez découvrir dans l’île rouge de toutes nouvelles saveurs, faits d’ingrédients assez inhabituels, comme le célèbre ravitoto, à base de feuilles de manioc pilées. En tout cas, quelle que soit la saison, Madagascar vous ravira de ses innombrables fruits et légumes frais, à très bon marché si vous voulez cuisiner vous-même.